Mise au point au niveau du matériel pouvant se trouver dans la zone de transition (9 juillet 2014)

Conformément au Règlement Sportif FBTD, l’athlète ne peut placer dans la zone de transition que le matériel utilisé durant la compétition.

La liste reprise ci-dessous est exhaustive.

- Le vélo placé dans ou sur le support prévu.

- Les chaussures de course à pied placées aussi près que possible du support vélo.

- La combinaison, les chaussures vélo, les lunettes vélo, le casque et le dossard placés aussi près que possible du support vélo ou sur le vélo.

- Un bac de rangement en plastique peut être utilisé, il doit alors être placé au plus près possible du vélo. Il ne peut porter aucun signe distinctif (sauf le nom de l’athlète). Les dimensions maximum sont : L45, H25, Lg 35. Dans le cas d’utilisation d’un bac de rangement, les chaussures course à pied seront placées soit dans le bac, soit devant et contre le bac.


 

L’ensemble du matériel repris ci-dessus ne peut en aucun cas constituer une gêne pour les autres concurrents.

Il est donc  clair que l’athlète NE peut placer à son emplacement ni sac, ni sachet, ni bidon ou ravitaillement supplémentaire, ni…  sauf si l’athlète utilise un bac de rangement conforme et place tout ce petit matériel dans ce bac de rangement.

Il est expressément demandé aux organisateurs de prévoir des zones de stockage du matériel non utilisé durant la course, et de placer au secrétariat d’accueil et à l’entrée de la zone de transition un tableau rappelant les règles ci-dessus.

Tous les athlètes se présentant avec un sac à l’entrée de la zone de transition seront avertis de la sanction qu’ils risquent de recevoir en ne respectant pas les prescriptions ci-dessus. Cette sanction sera un « stop & go » qui sera donné soit avant le départ vélo, soit au retour du parcours vélo. Ce « stop & go » durera le temps que l’athlète se mette en conformité avec les prescriptions règlementaires, c’est-à-dire, dans certains cas, le temps d’aller replacer le sac ou les éléments non utilisés durant la course dans la zone de stockage prévue.

Le non-respect de la sanction entraînera automatiquement une carte rouge.

Plusieurs arbitres seront chargés de surveiller l’intérieur de la zone de transition lors du check-in et durant la course.

 

Remarques

- Pour les Aquathlons Jeunes, l’utilisation d’un bac de rangement est obligatoire et tout le matériel doit s’y trouver. Les chaussures de course à pied peuvent cependant être placées devant et contre le bac.

- Dès 2015, après concertation avec la VTDL, l’utilisation d’un bac de rangement sera vraisemblablement obligatoire pour tous les concurrents. La décision sera communiquée dès que possible.